Stage 1 - Confection d'une reliure demi-cuir à coins

Ce stage est destiné à toute personne amoureuse des livres qui souhaiterait découvrir toutes les étapes nécessaires à la fabrication d'une reliure manuelle traditionnelle. 

poèmes3
IMG_7062
charlène2
IMG_2524
IMG_9403
IMG_6910

Niveau : débutant  

Durée : 16h réparties sur 8 sessions

Coût total : 350€ (fournitures comprises)

Comment se déroule ce stage ?

Le stagiaire prend rendez-vous pour chacune des sessions, qui seront réparties sur plusieurs semaines (elles peuvent avoir lieu les mardis, jeudis et samedis matin, de 10h à 12h).

 

Vous serez encadré(e) personnellement tout au long des différentes étapes nécessaires pour relier votre ouvrage, du pliage des cahiers jusqu'à la couvrure et le titrage du livre fini.

Sur quel livre ?

Pour ce stage, la reliure proposée est vierge. Elle comporte 40 cahiers de 8 pages (320 pages totales) en papier Canson (90g), ivoire, au format A5 et d'une épaisseur de 2,5 cm. Tout est fourni par l'atelier.

 

Si vous souhaitez travailler sur un livre imprimé vous appartenant, celui-ci doit répondre à certaines conditions : être imprimé en "cahiers", avoir des pages en bon état (pas de restauration à effectuer) et ses dimensions ne doivent pas dépasser 20x14x3cm. Les étapes seront les mêmes, si ce n'est qu'à la place du pliage des cahiers vierges, vous auriez une étape de débrochage à effectuer lors de la première session.

Aperçu du programme

- Pliage des cahiers (ou débrochage) et mise en presse

- Grecquage et couture des cahiers

- Endossure et passure en cartons

- Rognage des tranches au fût à rogner

- Confection de tranchefiles simples

- Etapes de préparation à la couvrure

- Pose du cuir (chèvre) et des différents papiers

- Titrage à la feuille d'or

La dorure (hormis le titrage) n'est pas comprise dans le coût de ce stage. Si vous souhaitez apporter du décor à l'or, vous serez orienté à la fin de votre stage vers un cours de dorure (également à l'atelier).