Restaurations :

Code Napoléon (1867)

Code Napoléon (1867)

Restauration d'une reliure couverte en toile et gaufrée. Réincrustation de ficelles et conservation des plats d'origine.

Livre de cuisine (1936)

Livre de cuisine (1936)

Nouvelle structure et couvrure pour un livre de cuisine très épais. Tous les éléments anciens récupérables, après avoir été nettoyés, ont été réutilisés.

Pâtisserie (années 90)

Pâtisserie (années 90)

Nettoyage et renfort de la couverture en simili cuir, nouvelle couture des cahiers, restauration des gardes et intégration de charnières aux mors intérieurs pour consolider l'ensemble.

Reliure cuir (1703)

Reliure cuir (1703)

Restauration de quelques pages, recouture de quelques cahiers, réparation des gardes, du dos et des mors, et retouches de dorure patinées.

Réunion et Madagascar (1887)

Réunion et Madagascar (1887)

Restauration d'une reliure pleine toile : recouture, réendossure, nouvelle couvrure et repositionnement des décors d'origine.

Livret fin XIXème

Livret fin XIXème

Au souhait du client, restauration d'un livret couvert en papier fort, sans nouvelle reliure.

Reliure moderne (1931)

Reliure moderne (1931)

Restauration d'une reliure moderne couverte en basane bleue. Nouvelle structure (couture et passage des ficelles en cartons), ajout de charnières intérieures cuir et réincrustation du dos cuir d'origine après nettoyrage et reteinture. Reprises de dorure et patine.

Reliure cuir (1742)

Reliure cuir (1742)

Restauration d'une reliure 18ème en veau brun moucheté au dos creusé et couture fragilisée. Nettoyage du cuir, recouture des cahiers, réendossure, passage des ficelles dans les cartons d'origine et réinscrustation du cuir ancien. Reprise de dorure et patine. Cirage.

Dracula

Dracula

Réparations légères sur un ouvrage en toile dont le matériau se décollait par endroits. A la demande du client, très peu d'intervention sur ce livre afin qu'il conserve ses traces d'usage.

Bécassine (1918)

Bécassine (1918)

Restauration d'un montage demi-toile aux cartons, dos et papiers très abîmés. Teinture de la nouvelle toile et doublage des couvertures après léger nettoyage.

Album de photos de famille

Album de photos de famille

Restauration d'un album ancien de photos de famille (fin XIXe - début XXème) avec des plats en ébène sculpté et poli, et fermoir en métal. Nettoyage, retouches de collage, réassemblage des pages cartonnées (montées sur toiles), réarrondissure et consolidation du dos, et renfort de la fixation du fermoir métal.

Fables de La Fontaine (1933)

Fables de La Fontaine (1933)

Restauration légère d'un ouvrage de 1933. Nouvelle couture, cartonnage et couvrure toile. Décollage et réutilisation des anciens papiers de couvrure.

Normandie illustrée (1852)

Normandie illustrée (1852)

Restauration de deux volumes demi-cuir chagrin du XIXème siècle. Réincrustation des ficelles et repassage en cartons. Réparation des dos et des coins cuir.

Cartonnage (1934)

Cartonnage (1934)

Restauration d'un livre "Mickey" avec popups, au dos défait et à la couture détériorée. Nouvelle couture, cartonnage et couvrure toile. Décollage et réutilisation des anciens papiers de couvrure et de gardes.

Reliure cuir (1850)

Reliure cuir (1850)

Restauration simple (sans reprise de dorure) d'un dos cuir sur un dictionnaire de l'Antiquité.

Code civil (1843)

Code civil (1843)

Restauration d'un code civil très déterioré à l'extérieur, mais à la couture intacte. Réincrustation de l'ancien dos cuir et nouveau papier raciné (effectué par la marbreuse Marianne Peter d'après le motif d'origine).

Petit livret (1911)

Petit livret (1911)

Restauration de la couverture cartonnée, teinture légère, repassage des titres, réparations des fonds de cahiers + quelques déchirures, nouvelle couture. La couverture d'origine (qui aurait pu être détachée, montée sur onglet et cousue avec les cahiers), a été conservée à l'extérieur à la demande du client, qui souhaitait que le livre conserve cet aspect.

Livre en toile fin XIXème

Livre en toile fin XIXème

Restauration légère d'une reliure cartonnage fin XIXème, couverte en cuir et toile. Nouvelle couture, renfort par charnière toile, remplacement des gardes et rafraîchissement de la couverture.

Reliure cuir (1750)

Reliure cuir (1750)

Restauration simple (sans reprises de dorure) d'un dos de livre de cuisine en veau tacheté, aux 2/3 manquants, nécessitant raccord de ficelles internes.

Bradel début XXème à motifs dorés

Bradel début XXème à motifs dorés

Restauration d'un montage Bradel couvert en toile rouge et comportant des motifs dorés. Nouvelle couture et récupération de l'ancienne couverture avec retouches de peinture.

Petit livre début XXème

Petit livre début XXème

Réparation d'un petit livre cartonné pour enfants, 90x80cm. Nouvelle couture, montage d'une couverture cartonnée couverte en toile Bukhram bleue marine. Réencollage des couvertures d'origine.

Petit livret (années 40)

Petit livret (années 40)

Recouture des cahiers et réparation de la couverture. La couverture d'origine (qui aurait pu être détachée, montée sur onglet et cousue avec les cahiers), a été conservée à l'extérieur à la demande de la cliente, qui souhaitait que le livre conserve cet aspect.

Antiphonaire fin XIXème

Antiphonaire fin XIXème

Restauration similaire à celle du graduel de 1860, avec réintégration des anciennes pièces métalliques et des lanières. Nettoyage du cuir, réparation et recouture des cahiers sur doubles nerfs de chanvre, tranchefiles chapiteau, greffes de cuir, premières gardes en papier crème fait main par Mr Gouy + papiers marbrés faits main par Mme Peter.

Graduel (1860)

Graduel (1860)

Restauration importante d'un grand graduel de 1860, comportant de nombreuses réparations de feuillets, recouture sur septains, conception de nouvelles tranchefiles chapiteau, restauration du cuir de couvrure raciné, nettoyage et graissage. Remplacement des gardes par des feuilles de papier marbré réalisées à la main (par Marianne Peter).

Livre d'enfant (1988)

Livre d'enfant (1988)

Restauration d'un livre précédemment rafistolé au scotch, au dos absent (nouvel emboîtage)

Reliure toile (1949)

Reliure toile (1949)

Nouvelle couvrure du dos et des mors, restauration des couvertures et de l'étiquette du dos, recouture de cahiers, ajout de tranchefiles comètes et d'un signet.

Affiche

Affiche

Restauration (déchirures) et doublage d'une affiche en papier à pâte bois d'année inconnue (20ème).

Chemise cartonnée

Chemise cartonnée

Réparation des mors d'une chemise cartonnée

Petit livret (années 20)

Petit livret (années 20)

Réparations des feuillets et de la couverture. Doublage. La couverture d'origine (qui aurait pu être détachée, montée sur onglet et cousue avec les cahiers), a été conservée à l'extérieur à la demande du client, qui souhaitait que le livre conserve cet aspect.

Fables de La Fontaine (1926)

Fables de La Fontaine (1926)

Petit bradel dos carré, demi toile. Les papiers originaux des couvertures n'ont pas pu être récupérés. J'ai opté pour un outil un peu plus moderne (l'informatique) afin d'obtenir le rendu le plus fidèle possible aux originaux. Titres retapés, teinte du papier de couverture légèrement "rafraichie", réparation de quelques déchirures, nouvelle couture des cahiers et nouveau cartonnage.

Petit livret (années 40)

Petit livret (années 40)

Nouvelle couture, restauration de la couverture souple et doublage. La couverture d'origine (qui aurait pu être détachée, montée sur onglet et cousue avec les cahiers), a été conservée à l'extérieur à la demande du client, qui souhaitait que le livre conserve cet aspect.

Carte de la Normandie (1858)

Carte de la Normandie (1858)

Restauration d'une carte routière de la Normandie (coupée en deux morceaux et bien grignotée par endroits) produite par Eustache Hérisson aux alentours de 1858 (date non précisée sur le document). Y figurent les relais de poste et les premières voies ferrées. Travail effectué : comblage des déchirures et des manques au papier japonais + colle d'amidon faite maison, doublage de la carte entière une fois réunifiée et pour finir, quelques retouches de zones colorées à l'aquarelle.

Reliure cuir (1828)

Reliure cuir (1828)

Restauration du dos, des coiffes, des mors et des quatre coins sur une reliure du 19ème siècle en basane racinée. Commande spéciale Temps de travail : environ 15 heures

Reliure cuir XVIIème

Reliure cuir XVIIème

Restauration des cahiers, gardes, coins et mors.