Restaurations des livres en cuir

Coiffe 18ème

Coiffe 18ème

Restauration d'une coiffe sur un petit dictionnaire italien / français relié plein veau du 18ème siècle.

Œuvres de Boileau (1768)

Œuvres de Boileau (1768)

Restauration du dos, des coiffes, des champs de carton et des coins cuir d'une petite reliure du 18ème siècle.

Livres d'André Maurois

Livres d'André Maurois

Restauration des pièces de titre d'origine et réfection complète de deux reliures et de trois Bradel avec un cuir de même aspect que l'ancien. Pour un moindre coût, et selon le souhait du client, il a été décidé de réaliser des demi-cuirs au lieu de pleins cuirs. L'objectif était surtout que les dos conservent le même aspect et que les livres soient solides : la peau de truie a été remplacée par du chagrin de couleur beige-saumon.

Reliure cuir (1703)

Reliure cuir (1703)

Restauration de quelques pages, recouture de quelques cahiers, réparation des gardes, du dos et des mors, et retouches de dorure patinées.

Reliure moderne (1931)

Reliure moderne (1931)

Restauration d'une reliure moderne couverte en basane bleue. Nouvelle structure (couture et passage des ficelles en cartons), ajout de charnières intérieures cuir et réincrustation du dos cuir d'origine après nettoyrage et reteinture. Reprises de dorure et patine.

Normandie illustrée (1852)

Normandie illustrée (1852)

Restauration de deux volumes demi-cuir chagrin du XIXème siècle. Réincrustation des ficelles et repassage en cartons. Réparation des dos et des coins cuir.

Reliure cuir (1850)

Reliure cuir (1850)

Restauration simple (sans reprise de dorure) d'un dos cuir sur un dictionnaire de l'Antiquité.

Code civil (1843)

Code civil (1843)

Restauration d'un code civil très déterioré à l'extérieur, mais à la couture intacte. Réincrustation de l'ancien dos cuir et nouveau papier raciné (effectué par la marbreuse Marianne Peter d'après le motif d'origine).

Reliure cuir (1750)

Reliure cuir (1750)

Restauration simple (sans reprises de dorure) d'un dos de livre de cuisine en veau tacheté, aux 2/3 manquants, nécessitant raccord de ficelles internes.

Antiphonaire fin XIXème

Antiphonaire fin XIXème

Restauration similaire à celle du graduel de 1860, avec réintégration des anciennes pièces métalliques et des lanières. Nettoyage du cuir, réparation et recouture des cahiers sur doubles nerfs de chanvre, tranchefiles chapiteau, greffes de cuir, premières gardes en papier crème fait main par Mr Gouy + papiers marbrés faits main par Mme Peter.

Graduel (1860)

Graduel (1860)

Restauration importante d'un grand graduel de 1860, comportant de nombreuses réparations de feuillets, recouture sur septains, conception de nouvelles tranchefiles chapiteau, restauration du cuir de couvrure raciné, nettoyage et graissage. Remplacement des gardes par des feuilles de papier marbré réalisées à la main (par Marianne Peter).

Reliure cuir (1828)

Reliure cuir (1828)

Restauration du dos, des coiffes, des mors et des quatre coins sur une reliure du 19ème siècle en basane racinée. Commande spéciale Temps de travail : environ 15 heures

Reliure cuir XVIIème

Reliure cuir XVIIème

Restauration des cahiers, gardes, coins et mors.