1/1

Demander un renseignement : atelier.selune@gmail.com

L'atelier

Le petit atelier des Reliures Sélune existe depuis janvier 2016. Il est installé à l'entrée de la forêt de Saint-Sever, entre Vire et Villedieu-les-Poêles, dans le Calvados. Vous le trouverez facilement sur les hauteurs du bourg de Saint-Sever, sur une petite place gravillonnée, face au chemin menant à "l'étang du vieux Château". Il y a une petite pancarte indicative à la fenêtre de l'atelier.

 

Je ne peux à l'heure actuelle recevoir ni groupes, ni stagiaires et vous accueillir de préférence sur rendez-vous.

 

1/1

Qui suis-je ?

J'ai commencé à apprendre le métier de relieur(e) à 24 ans. Je suis aujourd'hui titulaire d'un CAP de Reliure d'art ainsi que d'un Brevet des Métiers d'Art en reliure et dorure.


Originaire du bocage virois (Normandie), j'ai été formée en reliure traditionnelle et moderne à l'école de Lisieux, ainsi qu'à la restauration des reliures des 17ème et 18ème siècles au département de la Conservation de la Bibliothèque nationale de France (Paris, 13e). J'ai tenu un blog durant toute la durée de mon apprentissage. J'ai travaillé en 2015-2016 sur un projet de restauration aux côtés de Jean-Jacques Déruti (ancien relieur de Vire), et participe régulièrement, en parallèle de mon travail, à quelques formations complémentaires au CFRPE de Tours (Olivier Maupin).

Dans la vie, j'aime passer du temps à parcourir les librairies anciennes, châteaux et musées, tous les lieux silencieux et témoins des époques que je n'ai pas connues. J'aime sortir, apprendre, écrire, observer et façonner. J'aime les livres en tant que supports de la communication écrite et de la connaissance, certainement parce que le langage des lettres a toujours eu de l'influence sur mon identité. Je suis amoureuse des livres pour l'image que j'en ai gardé depuis l'enfance : des objets rares, gracieux et solides, qui ont ce petit "quelque chose" à la fois de magique et d'émouvant dans leur faculté de traverser les siècles et de transmettre humblement leurs secrets d'une génération aux suivantes.

L'esprit de mon travail

J'ai débuté ma formation dans le but de connaître les procédés de réalisation des reliures anciennes et traditionnelles. J'y ai également découvert avec curiosité des techniques de réalisation plus contemporaines et originales, en décidant cependant de me spécialiser dans les procédés et techniques qui m'ont véritablement fait aimer la reliure et qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs siècles.

 

Je ne recherche pas forcément la perfection technique dans mes réalisations, mais plutôt l'authenticité. J'aime lorsque les irrégularités restent visibles, également sur les reliures neuves, copiées des anciennes. Je trouve que cela donne une personnalité à la reliure et un certain cachet, l'éloignant de ce qui pourrait s'apparenter pour moi, de près ou de loin, à une reliure strictement parfaite.

 

Pour mes reliures neuves, je m'inspire des reliures traditionnelles du 17ème, 18ème et 19ème siècles. Je peux utiliser pour cela les mêmes matériaux, types de décors et procédés techniques que ceux des livres qui étaient en circulation aux temps de Louis XIV, de Diderot ou de Victor Hugo (voir Reliures d'époque). Pour les reliures médiévales et de style Renaissance, je conserve actuellement une part de liberté en privilégiant des matériaux et procédés qui permettent de ranger plus facilement ces reliures sur nos étagères actuelles. Les reliures peuvent être vierges, ou réalisées pour remplacer une reliure déjà existante. Pour mes restaurations, je n'utilise que des produits neutres et réversibles.

 

Dans tous les cas, je m'adapte à la demande ainsi qu'au budget disponible. Je peux réaliser des reliures un peu moins authentiques dans leur forme, mais en minimisant le coût des matériaux et le temps de travail. Elles peuvent s'inspirer de ces époques dans leur décor, mais moins dans leur technique propre. Pour ces cas précis, je remplace par exemple le cuir par du simili, la feuille d'or par du film doré, des papiers faits à la main par des papiers faits en machine, etc...