Transformation et revalorisation des livres modernes

Je transforme des livres modernes du commerce au dos collé (livres de poche, livres brochés...) en livres cousus et reliés de manière traditionnelle. Une manière de revaloriser nos livres contemporains et de leur donner l'aspect et la solidité de nos ouvrages d'antan.

 

Certains des exemples ci-dessous, les plus anciens, ne comprennent pas de couture, mais un simple recollage renforcé du dos. J'ai depuis abandonné ce système, privilégiant la recouture systématique des pages (en surjet, puis en couture traditionnelle). Cela prend davantage de temps à la réalisation, mais la structure est beaucoup plus solide (il n'y a aucune différence visible).

L'Alchimiste

L'Alchimiste

Couture sur quatre ficelles et reliure simple couverte en vachette bleue. Le décor moderne est une marqueterie de divers Canson colorés, réalisée par Mme P. Nédélec et inspirée de la couverture d'origine, qui a ensuite été incrustée sur le plat de la reliure.

Le Seigneur des anneaux

Le Seigneur des anneaux

Pré-couture des feuilles en surjet pour reformer des cahiers, couture des cahiers sur rubans, couvrure en plein veau, teinté en plusieurs nuances de brun, décor en repoussage sur le devant et encré sur l'arrière, titrages au noir de fumée et à l'or.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Le dernier livre que j'ai uniquement réencollé au dos et non cousu (dorénavant, je recouds systématiquement les pages des livres). Collage de faux doubles-nerfs + nerfs de chainettes, façonnage des plats (cartons), estampage et patine du cuir, teinture des tranches, gravure du titre au poinçon sur le plat supérieur. Inspiration reliure gothique.

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

Couture des feuilles en surjet + couture traditionnelle sur ficelles de chanvre et passage en carton. Ajout de 4 faux-nerfs sautés. Titrage en repoussage du cuir sur le plat (au film noir sur le dos), motifs floraux repoussés, teinture du cuir et encadrement au filet (film noir).

Peter Pan

Peter Pan

Couture des feuilles en surjet + couture traditionnelle sur ficelles de chanvre et passage en carton. Ajout de 5 faux-nerfs. Titrage à la feuille d'or sur le dos et au noir de fumée sur le plat. Teinture du cuir pour symboliser une reliure demi-cuir à coins (il s'agit ici d'une reliure plein cuir). Motif en repoussage du cuir.

Biographie en trois volumes

Biographie en trois volumes

Montages reliure recousus à partir de trois volumes industriels au dos collé, en langue russe. Incrustations d'images choisies par la famille.

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

Couture des pages en surjet (sur rubans), passage en carton, ajout de cinq faux nerfs sur le dos, tranchefiles comètes, décor en repoussage sur le plat de devant, avec teinture.

Walden ou la Vie dans les bois

Walden ou la Vie dans les bois

Reliure sobre pour "Walden ou la Vie dans les bois" (1854) de Thoreau, à partir d'une édition industrielle de 2010 au dos collé, qui a été recousue. Formation de cahiers puis couture et passage des ficelles en cartons. Couvrure en plein chagrin bleu marine. Le dos comporte cinq faux nerfs et le titrage sur le plat a été repoussé, puis peint à l'acrylique (dorure sur le dos au film argenté).

Charlie et la Chocolaterie

Charlie et la Chocolaterie

Réalisation au dos collé (sans recouture) pour un adolescent, couvert en demi chagrin à coins couleur chocolat + papier crème comportant un titrage imprimé en noir. Le livre comporte également un titrage au film noir sur le dos (titrage en long).

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés

Réalisation au dos recousu (formation de cahiers par couture en surjets) pour "Orgueil et préjugés". Reliure plein cuir (veau) comportant des effets de teinture et des attributs personnalisés (citation au dos, nom de la propriétaire de la reliure et motif personnel). Tranchefiles chapiteau et titrage à l'or sur le dos.

Frankenstein

Frankenstein

Montage au dos collé (sans recouture), couvert en toile. Titrage et décors au film argenté.

Le Seigneur des anneaux

Le Seigneur des anneaux

Montage au dos collé (sans recouture), couvert en veau tacheté brun. Arbre blanc peint à l'acrylique et titrages au film argenté.

Le Hobbit

Le Hobbit

Montage au dos collé (sans recouture), couvert en toile simili cuir. Recollage de l'ancienne couverture et titrage au film doré sur le dos.