
Stage 1 - Confection d'une reliure demi-cuir à coins
Ce stage est destiné à toute personne amoureuse des livres qui souhaiterait découvrir toutes les étapes nécessaires à la fabrication d'une reliure manuelle traditionnelle.
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Niveau : débutant
Durée : 16h réparties sur 8 sessions
Coût total : 352€ (fournitures comprises)
Nombre d'élèves : 1 seul stagiaire par session

Cours à la carte
Confection d'un étui simple


Niveau : débutant
Durée : 2h
Coût total : 45€ (fournitures comprises)
Pour qui ?
Ce cours est destiné aux personnes souhaitant connaître les étapes de réalisation d'un étui de protection adapté aux mesures de leur livre.
Sur quel support ?
Le boitier sera réalisé aux mesures d'un livre vous appartenant (qu'il vous faudra apporter) ou à défaut, d'un livre m'appartenant (mais dans ce cas, vous ne repartirez qu'avec l'étui seul ^^).
Ce cours concerne uniquement les étapes de réalisation de l'étui et non les étapes de la reliure.
Comment se déroule le cours ?
Vous serez encadré(e) personnellement tout au long des différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'étui : mesures, découpes, collage. Le matériaux de couvrure sera soit de la toile, soit du simili.
Je vous montre comment procéder à chaque étape, et je vous laisse pratiquer ensuite. Comme je reste à proximité, je peux constater rapidement d'éventuelles erreurs et les reprendre. Je m'adapte à votre rythme et suis tout à fait disposée à répéter les gestes autant de fois que cela vous sera utile.
Je vous transmettrai une fiche illustrée récapitulative des différentes étapes à la fin de votre cours.
Inscription
Si le cours est pour vous-même, contactez l'atelier par téléphone ou par mail pour vérifier les disponibilités et réserver votre session. Le règlement se fera à l'atelier en début de session, par chèque ou CB.





